Time Wars
Présentation et infos sur l'album :
Time Wars :
«"Time Wars" sorti le 21 Novembre 2021 est mon douzième album. Je le considère comme une de mes meilleures œuvres. C'est une chose que je dis très rarement !»
Concept :
«"Time Wars" raconte l'histoire d'un personnage nommé "Eliot" sombrant dans les abysses de la folie après avoir perdu sa femme et tout les gens qu'il aimait. C'est un concept album qui propose deux fins alternatives en fonction du choix de l'auditeur, une lumineuse et une autre d'une obscurité déconcertante.
En proposant un album de Rock Progressif passant par des sonorités autant douces et acoustique que dynamiques et électroniques, le spectre musical est vraiment large et symbolise l'aspect éclectique de mes œuvres en général.»
Plutôt lumière?
«La fin lumineuse (les tracks 9-14), nous raconte le récit Hégélien d'Eliot qui, au travers de dures épreuves psychologiques et de remise en question, finit par comprendre qu'il n'a été que victime du monde extérieur toute sa vie et arrive enfin à reprendre sa vie en main : "Je voudrais revenir au jour de notre rencontre pour courir dans les bras de quelqu'un d'autre.". Eliot est enfin libre et prend un nouveau départ.»
Ou obscurité?
«Dans la fin sombre (les tracks 15-20), Eliot réalise, comme dans la version lumineuse, qu'il a été blessé par le monde extérieur. Cependant cela ne va pas l'aider et il va tout d'un coup réaliser toutes les manipulations des gens, des multinationales, médias, gouvernements et des personnes qu'il a aimé. Ne pouvant pas supporter cette dystopie, il termine perdu dans les méandres de son esprit à tout jamais.»
Le clip de "Vignetto" :
«Pour "Time Wars", je voulais marquer le coup pour montrer que cet album allait être spécial. J'ai donc réalisé à l'aide de Doctor42 et mon cher ami Heddy Benkhouya un clip pour la chanson Vignetto (afin d'en savoir plus sur le concept de "Vignetto", n'hésitez pas à vous rendre sur la page "Vignetto Project").
Dans ce clip à l'ambiance anxiogène et oppressante j'ai adoré rajouter énormément de références comiques, musicales ou cinématographiques. Le clip se déroule du point de vue de Vignetto, personnage métaphore de tout ce qui nous espionne et marchande nos données (multinationales, réseaux sociaux, gouvernements...). La caméra vient traquer Eliot, d'abord agacé puis paniqué, n'arrivant plus à fuir Vignetto. Libre au spectateur de déceler tout un tas de symboles dans les différentes scènes!»
Origine :
«Après l'album compilation "Poulpie", j'ai eu d'immenses questionnement sur quelle direction choisir dans la poursuite de ma carrière. Cela a donc été un moment de "pause" musicale dans ma vie et de réflexions sur ce que je voulais vraiment offrir au public. Je me suis donc concentré sur le dessin, trouver un style spécifique, correspondant à ma musique et me permettant d'exprimer les émotions fortes que j'ai pu ressentir.
C'est ainsi que j'ai esquissé la pochette de l'album qui m'a donné l'impulsion de débuter la composition de nouvelles œuvres basé sur l'univers visuellement représenté. Cet album a littéralement été conçu à la manière d'un film. J'ai d'abord imaginé un scénario, écrit un script et puis construit toutes les musiques autour de ça. Imaginer plusieurs fins possible m'a également permis d'expérimenter de nouvelles sonorités et d'illustrer ce contraste, cette dualité entre la lumière et l'obscur comme dessiné sur la pochette.»
La presse en parle !
« ★ ★ ★ ★ ☆ - Prog Censor (14/06/2022) : [...] Sa musique pourrait être qualifiée d’intimiste comme celle d’un Robert Wyatt; la pluralité et les directions prises pour nous emmener dans les tourments de son personnage sont d’une beauté tranquille et intrigante. Qualifier de «psychédéliques» quelques passages serait réducteur, mais certaines configurations sont alambiquées et participent pleinement d’un format progressif rarement entendu [...] Le tout reste chargé d’émotions tour à tour volatiles ou intenses. On ne s’ennuie jamais avec «Time Wars»; la variété des musiques proposées en fait un parcours cinématique où chaque pastille musicale illustrerait un passage du film s’il existait. Maniant aussi l’électro avec bonheur, certains titres capturent des atmosphères décalées («No Man’s Life» et «Vignetto») plongeant l’auditeur dans l’univers cold wave des années 80. Poulpie continue d’explorer son univers sonore en élargissant ses influences et créant un monde musical qui devrait compter pour ceux qui aiment le rock qui… progresse! »